Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maarion à Mada !
29 avril 2008

Manambato

Ce week end je suis allée sur la côte avec Harena (mon boss), sa femme, son frère, sa soeur, son beau-frère, sa belle-soeur, et Adrien mon gentil coloc. Il y avait aussi Bertine (j'aime pas ce mot mais je pense qu'on peut dire que c'est la "bonne" de Harena) qui venait à la base pour faire la cuisine, et qui a découvert la mer pour la première fois.

On était à Manambato, petit village sur la route de Tamatave, le long du canal des Pangalanes (que des noms qui font rêver !). en gros le village est au bord d'un lac dans lequel débouche le canal (il continue après aussi, d'ailleurs). Il faut traverser en pirogue pour arriver sur la vraie côte, une espèce de grosse digue (avec un autre petit village de pêcheurs), et enfin tomber sur l'océan ! Impressionnant, l'océan...

En tout cas c'était un vrai week-end de tourisme de base, avec quand même 20 heures de route au total (8 à l'aller et 12 au retour) pour un bled qui est à... 280 km ! Il faut dire qu'ici même quand il y a de vraies routes goudronnées, en fait elles sont aussi larges que des nationales pas terribles de chez nous, que le marquage au sol n'est plus qu'un souvenir (ou un vague concept) à peu près partout, et que c'est quand même pas mal montagneux, Mada. Accessoirement il n'y a pas d'autoroute, donc tous les camions prennent les mêmes routes que toi, et les taxi brousse aussi... Que d'émotions en tout cas ! Au retour on a été bloqués une heure et demie dans un bouchon (bloqué = à l'arrêt quasi complet) parce que 2 camions s'étaient percutés. Ah ben oui tu m'étonnes que ça a bloqué la route... la seule route disponible, pas de chance !

En dehors de ça et même CA Y COMPRIS, c'était un super, super week-end !

J'en retiendrai surtout :

Les 8 heures de route à l'aller, de nuit, avec 5 gens doués qui chantent en malgache toute la nuit

Le soleil levant

Le soleil tout court

Le sable blanc

Le riz rouge

Les poissons grillés

P1030903

L'océan, même quand il a essayé de me manger toute crue, j'ai repiqué trois fois dans les rouleaux mais bon, à part du sable plein les cheveux... pas de problème !

Le lac d'eau douce à 10 mètres du bungalow

L'humidité

Les forêts entières d'arbres du voyageur

Les ballade en pirogue

Les lucioles qui clignotent

Le sable dans la culotte (je l'ai rincée depuis, tout va bien)

Les enfants qui jouent au foot dans le sable, pieds nus, avec un ballon fait main en vieux chiffons et ficelle

P1030920

Adrien mon coloc fou qui a sorti le body board

Le lever de soleil le dimanche à 5h30 (oui c'était aussi l'heure de la vaisselle pour certains)

P1030947

Les rires

Les gens gentils et intéressants avec qui j'étais

Les étoiles

Les litchis poilus

Le son des palmiers

Les gens gentils du coin

Les fruits à pain

Les grillons qui ont le cri qui tue

Le vary sosoa au petit dej

P1030954

Le café, les beignets, le piment

Les mandarines, les noix de coco

Les maisons en bambou, en bois, en fibres tressées ou vannées.

P1030861Adrien encore, qui en plus d'être fou m'a tout l'air d'être un vrai mec bien (désolée pour la photo mais c'était trop tentant !) (je précise qu'il ne fume rien d'illicite à ma connaissance)

Et enfin, spéciale dédicace pour Antoine : le bungalow où tout ce qui est en bois est en palissandre de Madagascar !! y compris portes, chaises, tables... même la porte des chiottes est en palissandre ! J'ai hésité à en arracher quelques planches mais tu n'aurais peut-être pas su quoi en faire ?

P1030969

... et puis j'en ai ramené un joli bronzage (pas sur les jambes, faut pas déconner !)

PS : je viens de me faire piquer par un Aedes albopictus, je vais attraper le chikungunya tu crois ?

PPS : un peu plus de photos dans l'album photo !

Publicité
Commentaires
C
trente virus qu'il peut inoculer celui-là en zone tropicale !Chi, dengue... c'est dingue !<br /> Temps d'incubation ?<br /> <br /> En tout cas, belle page de blog...<br /> Bisou.
Publicité
Archives
Publicité