Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maarion à Mada !
6 janvier 2009

... et surtout la santé !

palestine1

Palestine2

Palestine3

Palestine4

Palestine5

Palestine6

Palestine7


Palestine8

Palestine9

Et pour reprendre le message de paix de l'ONU, cette bande d'incapables : Pas de violence, c'est les vacances !

Quelques articles un peu sérieux sur le sujet :

Génocide à Gaza, par Ilan Pappe (2007) pour se remémorer le contexte

La chronologie du conflit actuel sur le site du Monde

Le dossier de Libération

Condamner les deux côtés : pire que des assassins, par Michel Warschawski

L'avis de Tariq Ramadan (à lire même si on n'aime pas le personnage...)

La bande de Gaza est une bande de terre étroite située au sud-ouest de l’État d'Israël, du nom de sa principale ville Gaza. Ses habitants sont appelés les gazaouis.

Du point de vue de l'idéologie sioniste, Gaza fait partie de « Eretz Izraël » (territoire de la Palestine biblique) et c'est donc très logiquement que 21 colonies juives y ont été implantées après l'invasion du territoire par Israel en 1967. Mais le poids démographique de la population palestinienne – 1,5 millions d'habitants dont une bonne part issue des populations expulsées d'Israël en 1947/48 – devait tôt ou tard imposer un retour à la réalité. Le 12 septembre 2005, les troupes israéliennes ont quitté la bande de Gaza par décision d'Ariel Sharon, après 38 ans d'occupation.

Toutefois, les frontières terrestres, maritimes et aériennes de ce territoire sont toujours contrôlées par Israël qui a unilatéralement décrété le statut de frontière internationale fin 2005.
Le 19 septembre 2007, la bande de Gaza a été déclarée « entité hostile » par Israël, suite à la victoire du Hamas aux élections et à sa prise de contrôle totale sur la bande de Gaza après un conflit avec le Fatah.
En raison des tirs réguliers de roquettes sur les localités israéliennes frontalières (dus au blocus sur la bande de Gaza et au non respect par Israel de ses promesses, notamment l'ouverture de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, qui augmente encore la précarité de la population), la tension importante à la frontière a conduit à une opération militaire israélienne le 27 décembre dernier : l'opération Plomb durci (d'abord aérienne puis terrestre), qui a déjà fait 635 morts et 2 900 blessés parmi la population palestinienne, et 6 morts parmi l'armée israélienne...

Oui, il y a d'autres combats, oui je sais, mais oui on peut être touché plus spécifiquement par celui-là, parce que la Palestine 2 fois colonisée (par les anglais, puis par les sionistes après le généreux "don" de la Grande-Bretagne en 1948), même 3 fois si l'on compte les multiples occupations de la bande de Gaza et de la Cisjordanie n'en demande pas tant. Une solution violente ne sert à rien.
Le but de cette guerre est avant tout électoral, et si Israel peut au passage rendre encore plus enragés et dangereux les "terroristes" du Hamas, je crois que ça arrangera ses affaires... Décrédibiliser pour mieux refuser le dialogue, et mieux régner... tout en tuant des centaines de personnes...

Publicité
Commentaires
S
arf moi ça me rend malade...
Publicité
Archives
Publicité